Ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires

De nos jours, les compléments alimentaires sont de plus en plus sollicités pour corriger les carences nutritionnelles, maintenir un apport adéquat en certains minéraux ou même pour booster les activités sportives. Il existe de nombreux compléments alimentaires sur le marché, mais à qui sont-ils destinés ? Qu’est-ce qu'un complément alimentaire ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire

L'idée derrière les compléments alimentaires, est de fournir des nutriments qui peuvent ne pas être consommés en quantité suffisante. Allez voir l’article mit à votre disposition sur ce site si vous désirez comprendre en quoi les compléments alimentaires sont utiles à vos pratiques sportives. Les compléments alimentaires peuvent être des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras et d'autres substances livrées sous forme de pilules, comprimés, gélules, liquide, etc.

Ces compléments alimentaires sont disponibles dans une gamme de doses et dans différentes combinaisons. Cependant, seule une certaine quantité de chaque nutriment est nécessaire pour que votre corps soit en bon état. À des doses élevées, certaines substances peuvent avoir des effets indésirables et devenir nocives. Dans un souci de protection de la santé des consommateurs, les compléments ne peuvent donc être vendus légalement qu'avec une recommandation de dose journalière appropriée et une mise en garde ne pas dépasser cette dose.

Qui a besoin de compléments alimentaires ?

Bien qu'ils aient un rôle dans la santé de certaines personnes, tous les suppléments ne sont pas utiles pour tout le monde. En effet, pour certaines personnes, il n'est pas conseillé de prendre certains compléments, notamment à fortes doses. D'après certaines études les multivitamines peuvent contribuer à un risque accru d'apports excessifs en nutriments, et il a été suggéré que les multivitamines devraient être formulées en tenant davantage compte des apports en micronutriments provenant des aliments.

Les individus doivent porter une attention particulière à la lecture de l'étiquette et s'assurer qu'un supplément leur convient. Cependant, en générale, les compléments alimentaires sont souvent recommandés aux personnes de plus de 50 ans, aux femmes en âge de procréer, aux enfants de moins de cinq ans, etc.

En bref, les compléments alimentaires sont des éléments nutritifs conseillés à un certain groupe de personnes.