Comment choisir une assurance bateau ?

L’assurance bateau n’est pas une assurance obligatoire, mais elle est une assurance indispensable. En effet, elle assure la protection du bateau. Elle peut vous offrir la couverture des dommages subis en cas d’un naufrage. Elle peut vous couvrir en vous assistant en mer en cas de dommages liés à une tempête. Mais comment choisir son assurance bateau ?

La zone de couverture : un élément important à vérifier

La zone de navigation est un critère essentiel que vous devez vérifier avant de conclure votre contrat d’assurance bateau. Si vous lisez ceci, vous pourrez découvrir les zones qui sont généralement couvertes par les assureurs français. En effet, toutes les compagnies n’offrent pas de couverture partout. Il existe des compagnies qui n’offrent que leur couverture au nord du bassin atlantique de la France. Il y a aussi des assureurs qui ne couvrent pas au-delà des eaux territoriales de la France.

Il est possible de trouver quand même des compagnies qui proposent une couverture transatlantique. Il est aussi possible de souscrire à une assurance bateau qui vous couvrira dans la zone méditerranéenne. Seulement que dans ces cas, il peut arriver que certains pays soient écartés de la zone de couverture. Il est donc important de veiller à la zone de navigation avant d’accepter les offres des compagnies d’assurance bateau. Que vous disposiez d’un bateau à moteur ou d’un voilier, il s’avère important d’être assuré pour votre zone de navigation.

Le programme de navigation : un point nécessaire à vérifier

Tout comme la zone de navigation, le programme de navigation représente un élément fondamental pour choisir son assurance bateau. Toutes les assurances bateau n’offrent pas de couverture en responsabilité civile. Or si vous devez par exemple faire de la navigation au cours de vos séances d'entraînements en hiver, il serait important de souscrire un contrat peut couvrir en responsabilité civile. C’est aussi bien nécessaire de penser à la garantie d’accident de la vie si vous souhaitez faire des loisirs comme la croisière.