Comment faire la demande de l’extrait Kbis ?

L’extrait Kbis est un document indispensable pour le développement d’une société, d’une entreprise et pour toute personne qui exerce une activité commerciale. Ce document est la preuve de l’existence légale de votre entreprise. Pour l’avoir, vous avez deux options. Procéder à une demande en ligne ou faire une demande auprès d’un tribunal.

Faites une demande en ligne

Toute personne responsable d’une entreprise ou d’une société a la possibilité de s’authentifier auprès des greffes et des tribunaux de commerce. Pour faire la commande et obtenir votre extrait kbis en ligne, il est recommandé de suivre certaines étapes. En premier lieu, vous devez créer un compte en envoyant sous format numérique une copie de votre pièce d’identité. Ensuite, allez sur le site regroupant les greffiers des tribunaux de commerce et suivez le processus exigé. Vous trouverez une barre de recherche qui vous permettra d’identifier votre entreprise ou votre société grâce à sa destination, son activité menée ou aussi grâce à son statut juridique. Vous allez ensuite vous rendre dans l’onglet Extrait Kbis puis choisir le mode de transmission du document qui vous convient. Votre document est prêt et vous sera transmis après paiement.

Faites la demande auprès de tribunaux

Avant d’obtenir votre extrait Kbis auprès d’un tribunal, vous devez d’abord immatriculer l’entreprise. Cette immatriculation est la preuve que vous pouvez exercer en toute liberté votre activité. L’immatriculation se traduit par l’obtention d’un numéro. Après l’immatriculation, vous allez vous inscrire en déposant certains dossiers à la greffe. Les informations fournies sont : la dénomination sociale, le capital de l’entreprise, les différents membres de la société ou de l’entreprise, l’adresse du siège. Ces informations peuvent être changées à tout moment, fait que la validité de l’extrait Kbis est limitée à trois mois. L’extrait vous sera ensuite envoyé. Si vous voulez recevoir par guichet, le retrait est immédiat tandis que l’envoi par courrier peut prendre jusqu’à trois jours. Mais si vous êtes en besoin urgent, vous pouvez obtenir un extrait Kbis qui sera provisoire. L’extrait Kbis provisoire dure en moyenne 24 à 48 h avec pour preuve les raisons de votre urgence.