Les bijoux vintages peuvent rapidement noircir s’ils ne sont pas bien entretenus. Ainsi, pour les garder toujours éclatants, vous devez les nettoyer régulièrement. Alors, comment garder les bijoux vintages plus longtemps et toujours éclatants sans se ruiner dans les nettoyants ? Voici quelques astuces !
Techniques de grand-mère : Bicarbonate de soude et dentifrice
Le bicarbonate de soude est une technique très utilisée pour rendre l’éclat aux bijoux, qu’ils soient en or ou en argent. Découvrez davantage d’astuces en cliquant sur le lien. Pour nettoyer votre bijou, équipez-vous d’une brosse à dent humide. Saupoudrez-la avec du bicarbonate de soude puis, frottez délicatement le bijou. Ensuite, rincez à l’eau claire et à l’aide d’un chiffon propre, séchez votre bijou. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Avec de la dentifrice, vous pouvez également rendre l’éclat à vos bijoux. Sa texture granuleuse facilite leur décrassage et permet de les nettoyer en profondeur. Ainsi, sur votre bijou, appliquez une petite couche de dentifrice blanche. Ensuite à l’aide d’une brosse, frottez légèrement puis rincez à l’eau froide. Servez-vous d’un chiffon propre pour l’essuyer.
Meilleurs alliés : Savon de Marseille et vinaigre blanc
Les propriétés nettoyantes du savon de Marseille ne sont plus à prouver. Ce savon est pratique et efficace pour redonner de l’éclat à vos bijoux vintage. Pour l’expérimenter, plongez vos bijoux dans un bol d’eau et de savon de Marseille. Patientez pendant quelques heures puis, retirez et rincez à l’eau propre. Généralement utilisé dans l’entretien de la maison, le vinaigre blanc est également un meilleur allié pour permettre à vos bijoux (uniquement en argent) de garder leur éclat. Il vous suffit de tremper les bijoux dans un bol de vinaigre blanc (pour accélérer l’action, ajouter quelques gouttes de citron). Laissez reposer pendant quelques heures et rincez abondamment. Pour plus d’éclat, passez une couche de vernis neutre sur vos bijoux vintages.