Le mercato en football : on en parle ?
En football, le mercato ou le marché des transferts est la période pendant laquelle les clubs professionnels de football ont l’autorisation de prêter ou de transférer leurs joueurs à d’autres clubs. Il consiste plus clairement au rachat du contrat d’un joueur même s’il peut prendre d’autres formes comme un prêt avec option d’achat, un prêt avec obligation d’achat ou un prêt sans option d’achat. Dans cet article, vous allez découvrir les types de mercatos et les différents types de clauses dans le transfert des joueurs de football.
Quels sont les différents types de mercatos ?
D’une part, on distingue le mercato estival qui a lieu pendant l’été et qui dure 2 mois. Il est le plus agité, car il permet aux clubs de recruter de nouveaux joueurs pour se renforcer. Il commence après la fin de la saison, et suit la plupart des championnats majeurs européens. Elle se déroule en janvier dans l’hémisphère sud, en Russie et en Scandinavie. Le mercato se termine peu après le début de la saison suivante. Si vous recherchez un site d’actualités sportif, retrouvez le ici. La FIFA n’a pas réussi à harmoniser les dates selon le rythme de l’année civile. D’autre part, on distingue le mercato hivernal qui commence à mi-saison et qui dure généralement 1 mois. Il commence en janvier dans l’hémisphère nord et en juillet dans l’hémisphère sud. Il permet aux joueurs de relancer leur carrière et permet aux clubs d’ajuster leur effectif.
Quelles sont les clauses dans le transfert des joueurs de football ?
Le transfert des joueurs est maintenant basé sur des pratiques contractuelles comme dans d’autres domaines du droit. On distingue maintenant plusieurs clauses telles que la clause de préemption, la clause d’option d’achat automatique, la clause de bonus selon le nombre de matchs joués, et la clause de bonus sur la revente.