Quand est-ce qu’on peut utiliser un dictaphone ?

Un dictaphone est un enregistreur vocal qui capture le son et le convertit en un fichier audio qui peut être facilement transféré vers un autre appareil, comme un ordinateur. C’est un dispositif que beaucoup de personnes ne savent pas quand utiliser. Êtes-vous de ceux-là ? Si oui, continuer la lecture de cet article pour connaitre les situations dans lesquelles il est bien d’utiliser les dictaphones.

Lors des réunions

Êtes-vous un(e) amoureux(se) de la musique ? Si oui, cliquez ici pour faire la découverte de ce blog musical qui traite de toutes les musiques et de tous les artistes. Vous y retrouverez de nombreux articles musicaux.
Pour tout professionnel, l'enregistrement des informations clés lors des réunions est essentiel à la fois pour un flux de travail efficace et une prestation de services.

Il est incroyablement facile pour les participants les plus actifs d'oublier des détails importants. Gribouiller ou taper des notes peut être distrayant et éloigner les participants de la présence de collègues ou de clients. Le fait de savoir qu'il y aura un enregistrement exact de ce qui a été dit facilite une écoute plus profonde et une participation active.

Lors des entretiens

À moins que vous ne soyez ultra-rapide avec la prise de notes, il est difficile de noter tout ce que quelqu'un dit, surtout si vous interviewez un interlocuteur rapide. Les extraits de clé manquants sont faciles à faire. De plus, obtenir des citations mot à mot est presque impossible si vous comptez uniquement sur un stylo et un cahier. L'utilisation d'un dictaphone libère et vous permet d’être plus présent lors de vos entretiens.

Lors de l’apprentissage des langues étrangères

Une escapade à venir dans un endroit éloigné où les gens parlent une langue que vous ne maitrisez pas est-elle prévue ? Il faudra donc apprendre cette langue ou du moins maitriser les bases de cette langue. Les exercices de lecture et d'écriture sont utiles, mais réciter du contenu écrit ou dialoguer avec une autre personne est incroyablement pratique pour naviguer sur un nouveau terrain.

Lisez l'enregistrement à l’aide de votre dictaphone en prenant note de la prononciation, du ton et des transitions entre les phrases. Des points bonus si vous avez un ami ou une connaissance de langue maternelle qui peut vous donner des conseils.
En somme, le dictaphone est un dispositif d’enregistrement qui peut être utilisé par tous ceux qui désirent sauvegarder une chose orale.