Quels sont les premiers légumes et fruits à donner au bébé ?

Pour le passage du lait à la diversification alimentaire du bébé, les fers et certains aliments essentiels à la croissance sont conseillés. Cependant pour faciliter l’absorption des fers, introduisez tôt les légumes et fruits dans l’alimentation de votre bout de chou. Ils regorgent de nombreuses vitamines essentielles pour la digestion et le développement de bébé. Vous vous demandez par quels légumes et fruits commencer ? Découvrez tout dans cet article.

Premiers fruits et légumes pour bébé

S’il est vrai que pour le choix du lait on peut avoir le plus de détails sur internet, l’introduction des légumes et fruits dans l’alimentation de votre bébé reste assez difficile à cerner. En effet, tous les légumes et fruits ne peuvent être donnés dès le démarrage de la diversification alimentaire chez le bébé. Au niveau des légumes, les tous premiers recommandés sont : la courgette, contenant des fibres qui facilite sa digestion, la patate douce, riche en valeurs nutritionnelles et stimulant les défenses immunitaires du bébé, le brocoli importante source d’antioxydants et vitamine C ; etc. Souvent appréciés par les bébés à cause de leur goût généralement sucré, les fruits sont riches en minéraux et vitamines. Parmi les plus recommandés, il y a les fruits comme la poire, la pomme, la banane, etc.

Méthodes pour donner les légumes et fruits à votre bébé sans l’étouffer

Le bébé ne pouvant mastiquer, il est important de veiller à la texture des aliments que vous lui donnez. Pour éviter les risques d’étouffement à votre bébé, voici quelques méthodes à adopter. Pour les légumes, il est conseillé de les faire cuire (cuisson à la vapeur recommandée) et de les réduire en purée avant de les donner à votre bébé. Quant aux fruits, pour les agrumes, enlevez toute la membrane transparente avant de les faire prendre à votre bébé. Quant aux fruits mûrs et mous (banane, pêche...), retirez la pelure et réduisez-les en purée (sans cuisson). Pour les fruits durs (prune, pomme…), faites-les cuire et réduisez-les également en purées.