Beaucoup de gens se voient mal enfiler une paire de chaussettes avant de porter des chaussures. Pourtant, ces protections pour pieds ne servent pas seulement d’enjoliveurs, mais ont une réelle fonction de maintien. Les chaussettes évitent le contact direct des pieds avec l’intérieur des baskets. Ceci limite les ampoules et infections causées par les frottements. Il faut pouvoir les choisir tenant compte de votre activité sportive ou du climat. Voyons ensemble comment s’y prendre.
Épaisseur et matière
Un avantage des chaussettes est d’absorber et évacuer la transpiration pour laisser les pieds respirer. Autrement, l’humidité favoriserait la multiplication de batteries pathogènes à l’origine d’irritations. Grâce à son pouvoir absorbant, la fibre de coton est parfaite pour remplir cette fonction. Vous pouvez continuer à lire ceci pour découvrir d’autres catégories de cet accessoire.
De plus, choisir des chaussettes épaisses vous permet de maintenir une stabilité dans les chaussures et donc dans le mouvement. Une variante du coton est le fil d’Ecosse. Les chaussettes qui en résultent sont d’une résistance et d’un confort redoutables. Elles conviennent pour les entrainements en salle de sport.
Randonnée – Alpinisme
Pour cette épreuve, une mauvaise paire peut ralentir vos performances. Consultez au préalable la météo de la région où vous partez marcher. Prenez des chaussettes courtes épaisses par temps de chaleurs et des longues si la fraicheur se fait ressentir. En général, il est conseillé de mettre sont celles fabriquées en coton montant jusqu’à mi-mollet, avec des zones renforcées, surtout si vous chaussez des bottes. Misez aussi sur la laine pour mêler confort et hygiène.
Prenez-les en thermocool. Cette fibre absorbe l’équivalent d’un verre d’eau.
Football
Ce sport mondial expose les joueurs à de nombreux coups et blessures. Les chaussettes adaptées sont montantes pour permettre l’emplacement d’un protège-tibia.
Jogging ou running
Dans cette discipline, les pieds sont confrontés à l’impact des distances parcourues. Privilégiez les chaussettes en polyester ou le nylon pour ces deux exercices. Les coutures doivent être plates au bout des orteils. Les confirmés peuvent choisir des accessoires hauts avec compression du mollet pour réduire la fatigue musculaire. Elles sont aussi anatomiques, dotées des pieds droit et gauche.
Pour des sports d’intérieur, choisissez les socquettes. Presque invisibles, elles s’arrêtent en bas des chevilles et sont adaptées pour le fitness par exemple.