Internet est un outil de plus en plus utilisé par la plupart des utilisateurs pour la navigation. Pour ce faire, il faut souvent taper le nom du site ou de la plateforme web dans un navigateur. Dans cette suite de caractères que les internautes tapent chaque jour, il y a un élément très important qui est pourtant très peu connu.
Le nom de domaine, c’est quoi concrètement ?
Le nom de domaine qui est encore appelé NDD est la suite de caractères qu’on retrouve après le sigle « www ». Cette suite de caractères est souvent associée à une extension TDL. Un tas d’informations sur le NDD est disponible, retrouvez le ici.
Le nom de domaine est très important, car il constitue l’adresse du site web. Pour avoir accès à une plateforme web, c’est le nom de domaine qu’on tape suivi de l’extension. Cette suite de caractères est aussi liée à l’adresse IP du site qui permet de l’identifier.
L’attribution du nom de domaine
Il est possible à tout le monde de payer un nom de domaine. En effet, lorsque vous voulez un nom de domaine, il suffit d’en faire la demande chez un hébergeur.
Pour avoir ce nom de domaine, il faut une condition importante. En fait, il faut que ce nom soit disponible, concrètement, une personne ne peut pas acheter de nos jours le nom : google.com par exemple.
Ceci pour la simple raison que ce nom est déjà utilisé par une autre plateforme web. Pour tout résumer, l’attribution du nom de domaine fonctionne sur le principe du premier arrivé servi.
Toutefois, il est possible d’acheter un nom de domaine qui a été utilisé autrefois. Ceci est seulement possible lorsque l’ancien propriétaire du site n’a pas renouvelé son nom de domaine. Après quelque temps, le NDD est expiré et il est possible de se l’approprier en passant par des plateformes comme ExpireSEO.