Sommaire
Depuis plusieurs générations, le vélo fait partie des moyens de déplacement les plus utilisés au monde. Son utilisation passe par tous les âges, des enfants aux vieillards, que ce soit pour acheter du pain, livrer les journaux, se balader, etc. Comme la voiture, il subit constamment des modifications, notamment l’électrification qui en fait un moyen moderne évoluant avec son temps. Et il devient encore un incontournable au regard des nombreux avantages qu’il offre.
Parcourir une plus grande distance
En général, avec un vélo classique, vous pouvez faire environ 15 km/h en vitesse moyenne. Mais, avec ce nouveau moyen, vous avez la possibilité de faire une course à 22 km/h en moyenne. Cela vous permet d’économiser, à peu près, un tiers du temps pour la même distance. Avec ce nouvel avantage, vous pouvez décider de faire une distance plus grande si vous le souhaitez. Plutôt intéressant.
Pour faire votre choix, vous pouvez découvrir un classement des meilleurs vélos électriques publié ici.
Plus d’excuses de santé
Vous n’avez plus besoin d’être jeune et en parfaite santé pour faire du vélo. En effet, plusieurs personnes évitent l’usage de vélo en raison de certains problèmes de santé, bien que le vélo soit également un outil de sport très sollicité. Les maladies cardio-vasculaires, le mal de dos, l’obésité sont en général un frein à l’usage du vélo bien qu’on ait souvent envie d’aller prendre l’air ou éviter le trajet en métro. Tout ceci fait désormais partie du passé. Avec le vélo électrique, vous ferez certes des efforts physiques, mais ils seront minimes.
Économiser de l’argent
Acheter un vélo électrique vous revient certes plus cher qu’un vélo classique. Mais son entretien est pratiquement au même prix. La dépense supplémentaire sera la recharge de la batterie qui n’est pas très coûteuse.
Par ailleurs, vous économiserez énormément, soit sur les frais d’essence avec la voiture, soit sur le ticket de métro pour aller au travail ou en ville. Vous ferez également d’énormes économies sur les frais d’assurance, l’entretien de la voiture, etc.
Faciliter les montées
Affronter une pente n’est pas un exercice facile avec un vélo classique même lorsqu’on est entraîné. Les vélos électriques, par contre, sont équipés de plusieurs niveaux de puissance qui vous permettent de grimper les pentes même celles très inclinées, avec facilité et assurance.
Plus de problèmes de vent
Ce n’est pas toujours évident de faire du vélo lorsque le vent est très fort ni avec les vents contraires et latéraux. Étant équipé de moteur, le vélo électrique y remédie facilement. Vous n’aurez qu’à augmenter la puissance du moteur pour passer au travers sans difficulté.