Le système sanitaire français a connu depuis 2007 de nouveaux acteurs. Il s’agit des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP). Tout le monde a envie de comprendre ce qui a motivé l’installation de ce nouveau système. Si vous êtes parmi ceux qui veulent comprendre la raison de leur création, vous devez lire cet article.
Que représente une maison de santé ?
Une maison de santé est créée dans le but de permettre aux professionnels de santé de différente spécialité à travailler dans un même espace. Ainsi, la synergie de leurs actions va permettre de soigner les malades de façon efficace. Ces professionnels de santé, sont regroupés dans l’optique d’atteindre un objectif donné : travailler ensemble pour sauver des vies. Cette instance de santé est composée par des sages-femmes, des chirurgiens-dentistes. Il y’a aussi des médecins généralistes et des spécialistes. Dans certaines maisons, on retrouve aussi des biologistes et des pharmaciens. Ces maisons travaillent en collaboration avec les psychothérapeutes, les services sociaux, les services médico-sociaux, les cliniques, les hôpitaux, les assistants sociaux, etc.
Quelle est la mission des maisons de santé ?
Cette institution a pour mission première de renforcer les relations entre les professionnels de la santé. Ainsi, ce mécanisme va éviter aux personnels de santé qui ont choisi d’exercer de façon libérale de s’isoler des autres professionnels de santé. La création de ces maisons de santé va également permettre une amélioration de la prise en charge des malades. Ainsi, les soins seront plus accessibles aux habitants. Ces maisons ont aussi pour mission de procéder à la sensibilisation des habitants sur certains thèmes de santé afin de garantir l’éducation et la prévention. Elles peuvent proposer des actions dans ce sens. Toutes ces actions sont menées par différentes catégories de professionnels de santé qui se retrouvent dans une maison de santé. C’est donc un moyen de rendre performant le système sanitaire français et proche de la population.